top of page

L'EDUCATION

Depuis la loi sur le handicap du 11 février 2005 pour « l’égalité des droit et des chances ,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » , tout enfant handicapé doit pouvoir être inscrit dans une école.

Pour enfants sourds une scolarisation en parcours bilingue LSF est enfin autorisé.

-Historiquement, l’apprentissage des enfants a été organisé nationalement par le Ministère de la Santé avec des  INJS (Institut National Des Jeunes SOUDRS ) reparties sur le territoire.

-Dorénavant on favorise deplus  l’apprentissage au seins d’establissements classiquse avec des enfants sourds intégrés dans des classes aménagés.

                                        Il existe en France, 5 Instituts Nationales de Jeunes

                               Sourds :

          Il y en a deux a Paris, une a Metz,a Bordeaux,à Gradignan et à Cognin.Ceux sont des

établissements médico-socials publics nationaux placé sous la tutelle du Ministère des Affaires

Sociales et de la Santé. Elle ont pour but l’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective,

la formation de citoyens en vue de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sourds dans la société.Ceux sont des lieux d’enseignement, d’éducation et de vie collective, qui aident   la réussite scolaire et l’épanouissement de chacun.

      L'utilité de ces         établissements
spécifiques
     Organisation au seins de l’établissement
Ex:l'INJS Cognin
Spécificité de la pédagogie

CF: ( Plan Pédagogique 12-16ans,L'INJS Cognin)

La création d’établissements spécialisés s’expliques par le champ plus large de l’apprentissage des enfants souffrant de surdité.
Il leur faut une dimension
psychologique,thérapeutique ,pédagogique adaptée et un  encadrement pour les soutenir dans leur sociabilité et leur apporté une citoyenneté pleine et entière.

Dans son « plan éducatif » l’INJS  de Cognin évoque:

"l’apprentissage du choix , le rapport groupe individu , la socialisation , la responsabilité , les démarches d’accès à une  autonomie , les pratiques de la citoyenneté , l’acceptation des soins …"

Au moment du collège  les difficultés sont grandes et la spécificité de ces établissement est essentiel:

" Souvent surgissent les questions par rapport à l’acceptation du handicap qui est la surdité. Durant cette période de vie s’activent des attitudes de réajustement qui se manifestent par des passages  à l’acte amenant des comportements à risques , de l’agressivité ou de l’auto- agressivité , de provocation, de conflit, un mal être, des formes direct de dépression, de « passages a vide », d’isolement…"

L’institut comporte

 -D’une école primaire

 - Un collège 12 -16 ans avec internat équipé: de chambres , un foyer avec une salle de loisirs, une cuisine salle à manger  pour chaque groupe de 10 enfants et leur référent...

-Un lycée : avec un foyer +la possibilité d’appartement dans la ville apportant a l’école pour les lycéen

Il y a des:

-  professeurs

-11 éducateurs a l’internat du collège

-Un Pôle taxis pour renvoyer les enfants chez eux après la semaine et revenir le lundi

-Un Pole interprète : Deux interprètes pour les rendez vous avec les parents ou à l’extérieur.

Le lycée 

L'emploi du temps de l'internat

La salle de loisirs 

INSTITUTS NATIONALES DE JEUNES SOURDS 

-Des professeurs sourds/entendants mais billingues en LSF.

-Des classes de très peu d'élèves pour une prise en charge personnel de chaque élève.

-Une organisation en cercle dans les classes pour permettre d'observer visuellement les professeurs et les autres élèves pour la lecture labiale.

-Utilisation d'outils pédagogiques spécifiques: video et numerique qui jouent un roles essentiel dans la transmission de la LSF.

-Un emploi du temps avec des créneaux pour permettre les soins .

Les soins spécifiques sont pris en charge par le Pole médical il est constitué de:

-ORL

-Psychologue

-Orthophoniste

-Psychométricienne

-Assistance sociale

-Psychiatre

-Médecin généraliste

-Infirmière 

LES CLASSES BILLINGUES

De plus en plus d'enfants malentendant sont scolarisés dans des établissements classiques,qui comportent des classes qui acceptent des enfants sourds où ils sont regroupés : ce sont les CLIS(Classe pour l'Inclusion Scolaire). Le principe est d'être mélangé malgré tout dans une classe ordinaire mais encadré par un enseignant spécialisé,  dans un petit groupe.

A titre d'exemple dans l’académie de Bretagne 2,36% des élèves ont été intégrés dans des CLIS sur l’ensemble des effectifs. Ces classes bilingues  se sont devloppées en 2005 surtout dans les écoles primaires. Il est dificile en France de trouver des classes bilingues au collège.

L'équipe spécialisé des classes billingues comprend généralement un professeur sourd un orthophoniste entendant une psycologue sourde une monistrice éducatrice sourde et des auxiliaires de vie scolaire (AVS),ces équipes sont consituées et pilotées par des associations soutenues par les parents d'élèves.

Les orthophonistes et psycologues sont présents pour l'apprentissage de la lecture et l'amélioration de la maitrise de la LSF.

L’assimulation  de la LSF , de l’écriture, et de la lecture restent plus lente que chez les entendants car ces trois apprentissages se diffèrent  les uns les autres,comme  la difficulté trois langues différentes à apprendre.  

La scolarité de enfants est équivalente mais avec un retard de une ou deux années car les enfants on besoin d'apprendre la LSF à l’école qui sera leur première langue avant d'apprendre le français en deuxième langue.

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com

bottom of page