TPE
Le LPC (langage parlé complété)
Qu'est-ce que la LPC ?
Le LPC (langage parlé complété) est un système de codage visuel qui vient en appui à la lecture labiale. En effet, la lecture labiale n'est pas suffisante : de nombreuses confusions se font. Le LPC s'associe au son et à la lecture labiale pour permettre aux Sourds de communiquer en distinguant ces différents sons et en renforçant la lecture labiale.
Le principe du LPC consiste à associer à chaque son prononcé un geste (appelé clé ou code). Ces gestes sont effectués près du visage. Les consonnes sont représentés par une configuration de la main (index pointé...) et les voyelles par une position de le main (à la joue, au menton...).
Pour un enfant entendant, il va répéter ce qu'il perçoit (comme "papa" et "maman") et, grâce à cette audition, il va pouvoir construire sa langue qui va lui permettre ensuite d'apprendre à lire et à écrire. Pour les Sourds, ce n'est pas possible. Ils vont se débrouiller avec, pour certains, le peu d'audition qu'ils ont, et la lecture labiale. Mais comme nous l'avons dit, la lecture labiale ne suffit pas. Par exemple : les mots "bain", "pain" et "main" n'ont pas de différences visibles lorsque les sons ne sont pas prononcer.
Explication du code LPC
Le code LPC se compose de :


5 positions de la main au niveau du visage
8 configurations de la main pour les consonnes

La combinaison des deux (consonne + voyelle) forme une syllabe
Il permet de voir tous les sons de la langue française au complément avec la lecture labiale.
L'apprentissage
Le code LPC s'apprend très vite. En quelques séances, les technique de base est appris. Des formations, des stages durant la semaine, le week-end et l'été sont proposés aux Sourds comme aux entendants. Les professionnels, quant à eux, reçoivent une formation structurée avec alternance de théorie et de pratique.
Le codeur
Qui est-ce ?
Le codeur LPC est un professionnel de la surdité qui intervient auprès des personnes sourdes dans la communication. Le rôle du codeur est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC.
Le codeur accompagne le jeune sourd dans ses apprentissages et lui facilite son intégration. Il intervient principalement auprès d’enfants et de jeunes sourds intégrés dans une classe ordinaire d’un établissement d’enseignement.
Le codeur intervient dans plusieurs lieux : les lieux d'enseignement et de formation (de la maternelle aux études supérieures, ainsi que les formations professionnelles), durant des examens, des conférences, des spectacles, des réunions...
Dans toutes les situations le codeur doit contrôler la vitesse de transmission des messages en tenant compte du ou des interlocuteurs.
Le codeur doit être apte à s'adapter à l'élève, à évaluer son niveau et à l'entraîner au codage et au décodage. Il doit l'accompagner dans la compréhension et l’expression de la langue française orale et écrit.
Le codeur délivre à la classe des informations pratiques sur la surdité. Il peut proposer des cours de LPC aux élèves entendants et aide à la socialisation du jeune sourd.
Certains services spécialisés ont des codeurs salariés qui interviennent dans les classes. Dans certains départements, des associations ont été créées par des parents pour embaucher des codeurs, souvent des jeunes. Ces associations sont aidées par des subventions locales (conseil général, ville) et par une contribution des parents. Certains codeurs ont choisi le statut d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) qui ont été embauché par l'Education Nationale, mais la plupart n'ont pas le diplôme requis du codeur.
Comment le devenir ?
Il existe 2 licences professionnels (Bac + 3) pour devenir codeur LPC : une à l'université Pierre et Marie Curie à Paris et une à l'université Claude Bernard à Lyon.
L’objectif de ces licences professionnelles est de former des professionnels accompagnant les jeunes sourds dans la vie scolaire et universitaire. La licence leur permettra de transmettre en langue française aux jeunes sourds, tous les messages oraux avec l’aide du code LPC.
Pour cela, ces personnes doivent maîtriser parfaitement la langue française à l'écrit comme à l'oral, être intéressées à l'enseignement, à la culture Sourde, aux enfants et aux adolescents, communiquer avec aptitude et avoir le sens du travail en équipe.
Qu'est ce que le LPC offre à l'enfant ?
La parole, grâce au développement des compétences auditives
Le code, avec une précision visuelle de ce qu’il perçoit auditivement (avec ou sans l'implant)
Une langue riche
Une éducation auditive
Qu'est ce que le LPC permet d'éviter à l'enfant ?
L'imprécision dans la réception auditive
La pauvreté et les confusions lexicales
Les lacunes et les erreurs syntaxiques
Un projet éducatif
Le LPC offre à l'enfant une perception complète du française oral. Cet apprentissage n'interdit nullement l'enfant à apprendre la langue des signes. C'est un moyen pour le jeune sourd de n'être plus handicapé face au français écrit car il retrouve, dans le écrits l'oral, du français qu'il connaît grâce au LPC. La langue française orale ne sera plus une barrière à la scolarité et à l'accès au savoir. Une scolarité en intégration peut être envisagée avec cependant un soutien adapté : orthophonistes et/ou de codeuses et soutien scolaire sont indispensables.
Quelques témoignages...
"Le plaisir de communiquer avec l'enfant est total parce que ,en mettant de l'expressivité dans le visage tout en codant, toutes les émotions sont accessibles pour lui. La peur, l'énervement, la joie, le bonheur..." Magali, mère
"Les jeunes se sont appropriés le code et l'utilisent maintenant entre eux d'une manière totalement naturelle et c'est un vrai plaisir de les voir échanger comme ça en code." Denis, père
"Mes parents utilisent le LPC parce que en fait je communique mieux. Et chaque année, chaque été, au stage, je peux me faire des amis grâce au LPC. " Pierre, Malentendant.
J'ai une petite soeur qui est Malentendante, moi je suis entendante. J'utilise le LPC avec elle surtout dans les lieux bruyants où elle a du mal, comme au restaurant, ou dans des lieux où elle n'a pas son appareil ni son implant comme la piscine." Heloïse
"La langue anglaise est incontournable dans les parcours de scolarisation des élèves français. Elle est enseignée la plupart du temps dans le contextes d'interaction à l'oral, qui posent un problème d'accessibilité aux élèves sourds. Une solution : l'utilisation du "oued speech" qui est donc l'équivalent du LPC mais pour la langue anglaise, adapté aux phénomènes de la langue anglaise. Michel, père et enseignant en anglais
"Le LPC est totalement différent de la langue des signes. Une des différences fondamentales est que le LPC s'acquiert en quelques heures, en un week-end, voire en deux dimanches de formation. C'est le côté excessivement agréable du LPC. Ma fille peut communiquer avec ma famille qui s'est formée très facilement au LPC. Sa maîtresse s'est aussi formée au LPC cette année". Laetitia, mère.
La langue française parlée complétée contribue à l'autonomie des personnes sourdes. Lorsqu'on code à un enfant sourd on l'entraîne à utiliser la lecture labiale, c'est-à-dire à lire sur les lèvres. Lorsqu'on lui code, on l'aide aussi à construire et à developper une langue française juste et riche." Agnès, mère
"J'utilise mes codes depuis mes un an et demi, en particulier par la famille, les codeuses qui étaient présentes à tous mes cours de la maternelle jusqu'à la dernière année de lycée. Les codeuses m'aidaient à comprendre le professeur, faire les exercices et suivre les cours." Séverine, 19 ans, Malentendantes.
Des stages sont organisés pour les parents d'enfants sourds qui viennent bien sûr avec leurs enfants. Ce stage accueille également des professionnels de la surdité qui vient pour donner des informations aux parents. Je suis moi-même formatrice d'un groupe de perfectionnement. Les séance de codes ont lieu à raison de deux séances par jours sur toute la semaine, soit une quinzaine d'heures de code environ." Loan, mère et formatrice
"Nous avons une enfant de 4 ans et demi qui est appareillée depuis 1 an et demi et qui est sourde sévère. Nous avons fait ça pour être mis en relation avec d'autres parents par rapport à leur expérience, au vécu. Chacun à sa petite histoire. Donc c'était notre premier but. Et en deuxième temps, c'était la formation. (...) Au niveau LPC, ça m'a apporté beaucoup, j'ai revu plein de clés que je n'avais pas vu ou utilisé. Oui, j'ai progressé cette semaine. Au départ, on a appris le LPC par une orthophoniste : c'est elle qui nous a donné les clés de base. Ce stage était un approfondissement. Je pense qu'on a pris un peu plus de confiance. (...) On souhaite revenir au stage pour pouvoir continuer à se perfectionner." Daisy et Julien, parents de Lola, jeune enfant Sourde.
Depuis deux
générations, les sourds
parlent, écrivent, lisent
en français grâce au
code LPC.