
TPE
L'oralisme

Qu'est ce que l'oralisme ?
L'oralisme est une méthode d'apprentissage de la langue orale aux Sourds basée sur la lecture labiale et l'articulation phonétique. Son but principal est de communiquer avec les entendants.
L’oralisme pur s’effectue sans aucun recours à des aides visuelles, comme la Langue des signes et le langage parlé complété.
L'avantage de l'oralisme est de pouvoir s'intégrer dans la société, particulièrement dans le milieu professionnel. Une équipe constituée d’entendants accueillera une personne qui oralise.
Et l'oralisation ?
L'organisation est la capacité d'un Sourd à s'exprimer verbalement.
La méthode verbo-Tonale
La méthode verbo-tonale est une méthode d'apprentissage basée sur le rythme musical et corporel.
C'est en 1939 que le professeur P. Gubérina souligne l'importance de l'intonation et des gestes . A partir de 1950, ces recherches vont s'orienter vers l'enseignement de la langue orale auprès des personnes à déficience auditive.
La méthode verbo-tonale est la première méthode à avoir considéré la tonalité des sons du langage comme élément essentiel dans la rééducation de l'audition des personnes sourdes ou malentendantes. Ce système repose sur les composantes du son (la fréquence, l’intensité, la durée et le corps comme récepteur). Elle s'accompagne d'appareils spécifiques à amplificateurs (vibrateur, plancher vibrant et SUVAG). Le rythme, l'intonation, les pauses, les gestes expressifs sont reconnus comme des éléments fondamentaux dans l’apprentissage et la maîtrise du langage oral car ils permettent de communiquer les sentiments, les émotions et les significations affectives essentielles.
La méthode verbo-tonale va jouer sur :
- le rythme musical, permettant une fluidité de la parole et accompagné du rythme corporel
- le langage structuro-global audio-visuel utilisant des images
- le graphisme phonétique est une technique d'aide à la mémorisation et à la production orale par une représentation graphique de la synchronisation de la parole.
- la rythmique digitale, favorisant la motricité fine des doigts et des mains dans le but de provoquer la parole. Elle se pratique auprès de jeunes enfants dans des plateaux de semoule, avec de la peinture à doigt, de la pâte à modeler ou uniquement en jouant avec les doigts.